Les cartes de couverture prévisionnelle, ce foutage de gueule permanent !

Les opérateurs ont l'obligation de publier les sites mobiles devant être mis en service dans les 3 mois qui suivent. Voyons comment cette obligation ARCEP est respectée dans la pratique...

La couverture prévisionnelle 4G/5G d'Orange vient d'être actualisée ce 6 décembre 2022, hourrah !

Les données sont désormais mises à jour au 1/9/2022... et correspondent donc aux sites devant être mis en service dans les 3 mois qui suivent, soit... septembre, octobre et novembre 2022. Sympatique, non ? D'autant qu'hier encore (5 décembre), les données étaient fournies au 1/6/2022 (ce qui donnait donc  juin / juillet / août).

Ce foutage de gueule de compétition !

Autrement dit, la carte de couverture "actuelle" est en permanence plus à jour que la carte "prévisionnelle", laquelle présente des sites déjà mis en service depuis belle lurette, comme ce site situé dans la ZAC de Grigny (91) le long de l'A6, qui est actif en 5G depuis mi-novembre (très rapidement après les travaux), alors que la carte prévisionnelle le présente comme activé "prochainement".

Ceci dit, on peut comprendre que les opérateurs rechignent à donner à l'avance les zones sur lesquelles ils travaillent, mais dans ce cas :

  • quel est l'olibrius qui a imaginé que ça pouvait être une bonne idée d'obliger les opérateurs à donner ces données à leurs concurrents ?
  • qui à l'ARCEP a sérieusement pensé que cette obligation serait respectée à la lettre ?
  • qui chez le gendarme des telcos se préoccupe de taper sur les doigts des opérateurs... ou de mettre fin à cette guignolade ?

 

J'ai pris Orange comme exemple, mais ce n'est pas vraiment plus folichon chez les 3 autres !

Bouygues mentionne ainsi actuellement une mise à jour au 1/10/2022 (c'était plus lointain il y a peu de temps), avec un libellé, pour la partie "téléchargez la liste des sites mis en service dans les 3 mois à venir" :

"Ce document recense les sites du réseau mobile de l’opérateur devant être mis en service dans les trois mois à venir :
– Date et heure de la mise à jour des données : 01/10/2021
– Cette liste de sites correspond aux sites que l’opérateur prévoit de mettre en service dans le trimestre T3 2021.
Il est possible que la mise en service de ces sites intervienne après le trimestre considéré ou n’intervienne pas, du fait des aléas liés aux déploiements des réseaux mobiles."

Les aléas du voyage dans le temps ?

 

SFR est actuellement à jour au 30/9/2022...

Pour Free c'est "Données mises à jour le 24/06/2022" et le pompon c'est qu'ils se sont seulement mis à respecter leur obligation au 4e trimestre 2022.

 

Comme dirait l'autre, #BenVoyons !

 

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le deuxième caractère du mot nvmsl ? :