La première chose que nous faisons pour contrôler la bonne réception du réseau est de regarder les barres de signal, en haut à droite de l'écran de nos mobiles.
Sont-elles fiables ? Non.
Petit cas pratique : je me situe en IDF (40kms de Paris) en zone dense, dans un bâtiment à 200m environ d'un relai multi opérateurs, j'ai 2 sim actives dans le mobile (Orange et Bouygues), logiquement je devrais avoir toutes les barres de réseau, pour chacun des opérateurs !?
Eh bien non.
Tout d'abord, je me situe pile dans l'axe du panneau Bouygues (donc en plein dans le maximum de son lobe d'émission) (en bleu) et en intersecteur chez Orange. Pas pile entre les 2 panneaux, mais néanmoins pas dans l'axe qui reçoit le maximum de puissance :
Ensuite, en fonction des remontées d'information de mon mobile, du trafic sur les différentes fréquences sur le relai, des choix techniques de l'opérateur, mon mobile se trouve calé sur la bande 2600MHz chez Orange (celle qui, en 4G, présente l'atténuation la plus forte) et sur la 2100MHz chez Bouygues.
D'autres éléments rentrent en ligne de compte bien entendu, notamment le niveau de puissance d'émission du relai (traditionnellement plus faible chez Orange que chez les autres opérateurs, ce qui permet de limiter les brouillages entre relais et d'équilibrer le bilan de liaison).
Le résultat est ici le suivant :
A droite du logo "5G" (je suis ici en 5G NSA donc calé sur une cellule LTE, la bande 5G 3500 ne me sera atttribuée que si mon mobile se met à trafiquer beaucoup), nous avons ici :
- 2 barres verticales correspondant à la puissance "apparente" du réseau Orange (pour les puristes, -111dBm)
- 4 points correspondant à celle du réseau Bouygues (-86dBm)
Au final, si l'on s'arrête à cet affichage, on peut en conclure rapidement que Orange est moins bon que Bouygues ?
Eh bien non, cela ne veut rien dire (et d'ailleurs, la différence sur les barres de signal pourrait être encore plus marquée si la veille se faisait sur le 2600MHz d'un côté et sur une bande basse 700 ou 800MHz de l'autre).
Au cas présent, ce relai Orange paraissant "faiblard" dispose de plus de fréquences, de la vraie 5G (90MHz dans la bande 3500MHz que n'a pas encore installée Bouygues) et donc ses performances seront toujours nettement supérieures sous la couverture de ce relai. Le niveau de signal reçu par le mobile sur une fréquence n'est pas une garantie de performance.
Par contre, Bouygues a une densité de relais supérieure dans les environs, avec de la vraie 5G un peu partout, et il offrira souvent une qualité de service globalement supérieure dans la zone environnante, notamment dans les bâtiments.