Prendre soin de sa batterie lithium-ion

Non, même si c'est mentionné dans la notice, il ne faut pas charger son appareil tout neuf pendant x heures. Et il est également nuisible de le décharger complètement, car l'effet mémoire c'est du passé... antédiluvien !

Les batteries actuelles n'aiment pas :

  • les décharges profondes (donc il est préférable de la recharger dès qu'on en a besoin, et si possible au dessus de 20-30% de niveau de charge),
  • les charges complètes et encore plus les charges prolongées (toute la nuit par exemple), car même si la charge se coupe à 100%, l'appareil - généralement allumé H24 - consomme un peu en veille, ce qui déclenche de nouvelles charges de complément dès que 0,x % aura été perdu, ce qui stresse la batterie.

Les batteries sont souvent données pour 500-600 cycles complets (charge de 0 à 100%), ce qui signifie qu'au delà elles seront typiquement à 80% de leur capacité initiale... ce qui peut bien entendu encore leur laisser plusieurs mois ou années de service, mais aussi indiquer le début d'une dégradation accélérée.

Afin de maximiser leur durée de vie, il faut donc essayer de leur infliger le moins de stress au niveau de la charge, en faisant des cycles entre 20 et 80% de charge (certains fabricants permettent de fixer un niveau à ne pas dépasser, par exemple Samsung avec 85%) et pourquoi pas en évitant les charges ultra rapides à la mode actuellement.

Certaines études en laboratoire ont démontré qu'en privilégiant les cycles courts (et en évitant les extrêmes de charge ou décharge) on maximisait leur durée de vie totale. Par exemple, faire des cycles entre 50 et 70% permettait de cumuler jusqu'à 20.000 mini-cycles, ce qui, au final, représente une multiplication de la durée d'utilisation totale de la batterie : 20.000 divisés par 5 - un mini cyle de 50 à 70 représente une amplitude de 20% soit 5 fois moins que la capacité nominale - donnent l'équivalent de 4000 cycles complets, à comparer avec 500-600 cycles typiques entre 0 et 100%.

PS : je recommande chaudement l'application Android AccuBattery, qui permet de suivre finement la durée de vie de sa batterie en gérant au mieux ses cycles.

2 commentaires

  1. Android

    Faut-il éteindre le smartphone complètement pour recharger la batterie ? merci.

  2. Bonjour,

    Non, ce n'est pas nécessaire. En plus, il serait impossible de surveiller le niveau de charge.

    Tout au plus peut-on, pour éviter toute (sur)chauffe pendant la recharge, conseiller de ne pas faire tourner d'application gourmande (de type jeux) pendant la recharge.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le premier caractère du mot i5e7ys6m ? :