En 2012 (et ensuite), Xavier Niel en a fait des caisses dans la désinformation.
Il s'est, accessoirement, vanté que son Système d'Information (SI) ne coûtait que 800.000€ pour 20 millions de clients...
... et on a vu le résultat :
- sanction de 300.000€ de la part de la CNIL le 30 novembre 2022 pour plusieurs manquements, notamment aux droits des clients (droit d’accès ou d’effacement) ainsi qu’à la sécurité des données (faible robustesse des mots de passe, stockage et transmission en clair des mots de passe, remise en circulation de milliers de « Freebox » mal reconditionnées...),
- courant octobre 2024, fuite de 19,2 millions de données clients dont 5 millions d'IBAN !
Xavier NIEL serait-il un récidiviste des mauvais choix, des économies de bouts de chandelle qui se révèvent ensuite autant de gouffres (manque de fréquences basses, déploiement du réseau mobile éparpillé façon puzzle avec obligation d'une itinérance Orange ayant coûté des milliards...) ?
Nul doute qu'avec autant de données personnelles dans la nature (noms, prénoms, adresses postales, numéros de téléphone, adresses courriels, identifiants de Freebox et autres données contractuelles, et dans 1/4 des cas le relevé IBAN complet), les tentatives de hameçonnage et d'usurpation d'identité vont exploser au cours des prochains mois, ou a minima la mise en place de prélèvements en douce sur les comptes des clients !
Bien entendu, fidèle à son habitude, l'opérateur a communiqué a minima et à retardement, confirmant dans un deuxième courriel seulement la fuite des IBAN.
En tout cas, chez Free, on n'a pas tout compris... et on se fait même troller par les services de l'État, belle prouesse :