FairPhone 4 5G : brillant !

Suite à une mauvaise rencontre entre le téléphone de ma fille et le hayon d'une voiture (scroutch), j'ai été contraint / forcé / supplié... de/pour céder gracieusement mon A42 5G et de procéder à l'achat de son remplaçant..

Vu que je suivais depuis quelques années l'épopée FairPhone, sans avoir franchi le pas pour le modèle 3/3+... que je lorgnais depuis sa sortie sur le FairPhone 4 5G, et n'avais aucun intérêt pour ce qui était disponible sur le marché (en dehors du ZenFone 8 que j'utilise toujours en parallèle et qui serait parfait - notamment au niveau taille / poids - avec un capteur d'empreintes moins nul et un suivi logiciel plus sérieux), j'ai finalement plongé il y a une semaine.

Je ne vais pas faire un article détaillé avec moult photos, d'autant que je ne dispose de ce mobile que depuis une petite semaine. Le cas échéant je développerai ultérieurement l'article, mais voici en tout cas un points forts / points faibles... détaillé.

 

POINTS FORTS :


- sensation de solidité indéniable (malgré le concept légo)


- belles finitions avec ce chassis aluminium et cette face arrière toucher "gomme" très agréable (j'ai pris la coque d'origine ensuite)


- protection contre l'humidité et la poussière ainsi que les chocs


- écran magnifique (pour un LCD) (je retrouve un peu le ressenti de certains écrans de mobiles LG d'il y a quelques années...)


- pas de surcouche Android, uniquement quelques applications Orange (c'est là que je l'ai acheté) légères et/ou désinstallables


- fluide, presqu'autant dans la pratique qu'un Zenfone 8 avec SD 888 (écran à 60Hz mis à part bien entendu)


- étrange sensation, au moment de mettre en place une stratégie de bonnes pratique avec la batterie (dans la mesure du possible, ne pas décharger sous les 20-30% et ne pas charger au delà de 80-85%), de se dire qu'au pire on pourra la changer en 30 secondes quand elle sera fatiguée


- autonomie impressionnante une fois les optimisations habituelles effectuées (désinstallation / désactivation de certaines applications dont "Hey Google" / désactivation de notifications ou synchronisations...), quasiment comme sur mon Samsung A42 5G et sa batterie de 5000mAh (mais avec une tonne de surcouche Samsung) (exemple en conditions radio 4G optimales, sans jeu : 36h après la recharge complète et 8h 3/4 écran allumé, 20% de batterie restante)


- compatible VoWIFI et VoLTE chez Orange (donc probablement aussi chez SFR et Bouygues, qui ont des critères moins stricts)


- compatible eSIM


- garanti 5 ans, 5G, équitable, communauté active (forum)

 

POINTS FAIBLES :


- un peu lourd


- cher (mais au final je préfère un moyen de gamme au prix d'un "haut de gamme pas cher", considérant la durée de vie potentielle)


- compatible eSIM en deuxième sim (impossible d'utiliser 2 nano sim physiques)


- tournevis PH00 non fourni


- quelques points à parfaire sur la rom (luminosité automatique capricieuse, durée du mode ne pas déranger non proposée par défaut ; il faut parfois farfouiller un peu dans les paramètres...)


- coque d'origine un tantinet glissante (pas plus que bien des coques du commerce ceci dit) et assez chère (40€ chez Orange mais FDP inclus)

 

Voici les spécifications complètes.

 

Bénéficiez d'une ristourne de 25€ en utilisant ce lien pour commander votre FairPhone !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le dernier caractère du mot zm7sg ? :