Critères de choix d'un téléphone mobile

- Aucun commentaire

Voici, d'une façon tout à fait subjective, les critères à viser pour ne pas se tromper lors de l'achat d'un nouvel ordiphone.

Les critères ci-dessous sont tout à fait subjectifs, bien entendu.

  • Plateforme : j'ai toujours eu une grosse préférence pour les mobiles Android. Bien meilleur rapport qualité-prix, personnalisation à la fois plus étendue en restant en rom officielle et plus poussée si l'on "roote" et que l'on installe LineAgeOs. Le seul avantage au monde iOs est la plus faible décote au cours du temps.
  • Minutage : pour les mobiles haut de gamme voire ceux de la catégorie intermédiaire, le mieux est l'achat 6 mois voire 1 an après la sortie. La décote est déjà sensible (30 à 40% au bout de 6 mois, environ 50% vers 1 an), certains problèmes matériels ou logiciels auront été corrigés, et l'appareil ne sera pas dépassé.
  • Batterie / autonomie : c'est un critère très important, on pourra jeter un oeil aux tests de gsmarena ou des numériques et viser une batterie de 4000 mAh si possible. La possibilité d'une charge rapide l'est également. Je ne parle pas de la présence d'une batterie amovible, c'est en voie d'extinction.
  • Connecteur USB-C.
  • Appareil photo : à mon avis, c'est secondaire. On ne fera jamais de l'art avec, il faut voir cette fonction comme un bloc notes car dans la plupart des situations, les photos auront un rendu assez proche, surtout si on les consulte sur un écran de 5 pouces...
  • Taille d'écran : entre 5 et 6 pouces, c'est à chacun de voir. La densité de pixels est quant à elle tout à fait secondaire, à peu près personne ne verra la différente entre une résolution de 424 points par pouce et une de 534. Par contre la deuxième sera très pénalisante pour la batterie.
  • Technologie d'écran : l'Amoled est plébiscité, pour sa consommation inférieure, son contraste infini, mais on trouve aussi des IPS très satisfaisants.
  • Bandes de fréquences : la compatibilité LTE 800 est impérative (et heureusement généralisée, en tout cas dans les modèles prévus pour l'Europe), la LTE 700 (bande 28) fortement conseillée, donc d'une manière générale il faut LTE 700 / 800 / 1800 / 2100 / 2600. Point. Barre.
  • Catégorie LTE : la catégorie 6 semble un minimum aujourdhui, elle permet au mobile de trafiquer sur 2 fréquences en simultané (4G+).
  • Processeur et mémoire vive : franchement, tout processeur intermédiaire à 4 ou 8 coeurs donnera satisfaction, nul besoin du dernier sorti qui transformera votre appareil en radiateur de F1. Vous n'êtes pas à une demi seconde près pour lancer une application, tout de même ? Pour la mémoire vive, 3 ou 4Go. Par contre, la présence d'un port sd (de plus en plus rare) est un plus. A défaut, il faudra peut-être viser une mémoire de stockage de 128Go.

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot rxgciq ? :