Comment paramétrer son mobile pour les courriels ?

Une des questions qui revient le plus souvent sur les forums des opérateurs concerne le paramétrage de son mobile pour recevoir / envoyer ses courriels. Faisons le point.

Les applications (Android)

Après avoir utilisé quelques années Aquamail, qui reste un très bon outil, je suis devenu un inconditionnel de l'application FairEmail, de la qualité de sa conception, de la réactivité de son développeur (environ 700 versions en comptant les beta en 14 mois, en partant de 0). Ce n'est pas la plus léchée, la plus sexy en termes d'interface utilisateur, mais elle est diablement efficace et respectueuse de la sécurité et de la vie privée de ses utilisateurs.

Chacun fera son choix, les explications qui suivent sont de toutes façons transposables à toutes les applications mobiles ou aux logiciels sur ordinateur.

Un peu de technique

Tout d'abord, il faut savoir que les courriels utilisent deux protocoles pour la réception des courriels : POP et IMAP.

POP/POP3

C'est le protocole le plus vieillot. Les messages font l'objet d'un transfert à sens unique, du serveur vers le mobile, et sont - ou pas - supprimés du serveur ensuite. Par défaut, il semble que la plupart des fournisseurs / logiciels prévoient que par défaut il n'y a pas de suppression du serveur, ce qui est plus sécurisant car permettant de récupérer ensuite les mêmes messages sur son ordinateur (avec le cas échéant un effacement du serveur). En contrepartie, le transfert à sens unique implique que les messages lus / supprimés / déplacés... seront de nouveau chargés, donc devront faire l'objet d'un nouveau traitement de la part de l'utilisateur. Ce protocole est déconseillé et ne sera pas développé ci-dessous.

IMAP

Ce protocole est plus souple et plus performant, car il réalise une véritable synchronisation entre le serveur et l'ensemble des terminaux (mobile, tablette, ordinateur, ordinateur portable). Autrement dit, les messages lus seront marqués comme lus sur l'ensemble des terminaux, les messages supprimés le seront partout (en fait ils seront stockés dans le dossier corbeille, par sécurité). En plus des terminaux, les messages restent sur le serveur, ils devront donc périodiquement faire l'objet d'un archivage ou d'une suppression définitive (par souci écologique ou si la capacité de la boîte est limitée).

 

Pour paramétrer son application, il faudra récupérer auprès de son opérateur ou plus généralement du fournisseur de sa boîte courriel :

LE OU LES SERVEURS

Il existe un serveur pour les messages entrants, et généralement un autre serveur pour les messages sortants. Par souci de sécurité / praticité / ubiquité (ou tout simplement pour que ça fonctionne !), il est fortement conseillé d'utiliser les paramétrages du fournisseur de la boîte courriel (et non ceux de son opérateur s'il est différent), avec authentification et en version chiffrée  :

  • le serveur (et le port) du fournisseur de sa boîte courriel : il est parfois possible d'envoyer un courriel du service X avec sa connexion box Y - en Wifi donc - sur le serveur du fournisseur de la box (et en port 25), mais ce paramétrage ne fonctionnera généralement plus dès que l'on passera d'une connexion Wifi à la connexion mobile,
  • le port correspondant  au chiffrage SSL ou STARTTLS (souvent 465 ou 587),
  • l'identifiant de son compte et le mot de passe.

QUELQUES PARAMÉTRAGES COURANTS

Orange entrant imap.orange.fr 993 SSL
Orange sortant smtp.orange.fr 465 SSL
Yahoo! entrant imap.mail.yahoo.com 995 SSL
Yahoo! sortant smtp.mail.yahoo.fr 465 SSL
SFR entrant imap.sfr.fr 993 SSL
SFR sortant smtp.sfr.fr 465 SSL
Free entrant imap.free.fr 143 n/a
Free sortant smtp.free.fr 465 SSL
Gmail entrant imap.gmail.com 993 SSL
Gmail sortant smtp.gmail.com 465 / 587 SSL / STARTTLS
La Poste entrant imap.laposte.net 993 SSL
La Poste sortant smtp.laposte.net 465 SSL
Infomaniak entrant mail.infomaniak.com 993 SSL
Infomaniak sortant mail.infomaniak.com 587 STARTTLS
Bouygues entrant imap.bbox.fr 993 SSL
Bouygues sortant smtp.bbox.fr 587 SSL

 

2 commentaires

  1. Jean-François

    Tout cela est très compliqué quand on ne s'y connaît pas en informatique... Concrètement, comment puis-je envoyer de nouveau mes emails à partir de mon mobile ayant comme serveur Bouyghes? Comment se fait-il que cela ne fonctionne plus tout à coup?

  2. Tout dépend de votre matériel et de l'application utilisée.

    S'il s'agit d'un Android, j'ai donné les grandes lignes. Si vous avez des difficultés de paramétrage avec Aquamail ou FairEmail, revenez vers moi.

    Le fait que cela ne fonctionne plus peut venir d'un changement de paramétrage chez Bouygues (peu probable), d'un changement dans votre mode de connexion (Wifi / mobile), d'une mise à jour de l'application que vous utilisez, d'une mise à jour système de votre terminal...

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot lvcijb ? :