Future attribution des fréquences 5G, proposition d'éléments de langage...

D'ici quelques semaines*, les fréquences de la bande des 3,4 - 3,8 GHz destinées à la 5G seront attribuées aux 4 opérateurs actuellement titulaires de licences 3 et 4G...

Les postulants sont désormais connus :

  • Bouygues Telecom
  • Free Mobile
  • Orange
  • SFR

Ils disposeront chacun de 50MHz attribués à prix fixe, et les 110MHz restants (sur une attribution totale de 310MHz) seront répartis à l'issue d'un processus d'enchères, avec un plafond de 100MHz par opérateur.

A l'issue de ces opérations, il y aura donc des gagnants et des perdants. Gagnants parce que pouvant afficher les plus forts débits 5G théoriques possibles, ou parce qu'ils n'auront pas cassé leur tirelire...

La future communication de chaque opérateur sera donc basée sur des éléments de langage, tout comme en politique à l'issue des processus électoraux.


Voici quelques propositions (humoristiques ou réalistes ?), j'attends les vôtres en commentaires :-)

  1. (récolte de 50 ou 60MHz) "nous avons eu les fréquences dont nous avions besoin, sans trop dépenser, comme cela nous pourrons continuer à proposer les prix les plus bas" (en option : ajouter "contrairement aux voleurs avec qui nous étions en compétition")
  2. (récolte de 80MHz ou plus, à prix d'or) "nous avons encore pété notre plafond de découvert, mais on s'en fiche, on remboursera plus tard quand les taux seront négatifs même pour les opérateurs télécom endettés jusqu'au cou"
  3. (récolte de 100MHz) "on a fait la razzia sur les fréquences pour avoir les meilleurs débits le jour, et pouvoir tout éteindre dès minuit une pour les économies d'énergie, parce que 5MHz de 3G ça suffit bien pour les insomniaques" (en option : "mais si l'ARCEP se met à faire des tests la nuit pour son enquête sur la qualité de service, on rallume tout H24 !")
  4. (récolte de 50MHz) "nous poserons deux fois plus de relais 5G que les autres - même si certains sont en FH pour quelques semaines* - puisque c'est tellement simple de nos jours et que tout le monde en veut devant sa porte... comme cela nous aurons les mêmes débits que ceux qui se la pètent !"

Plus sérieusement, voici mon pari :

  • Orange 100MHz
  • SFR 80 ou 70MHz
  • Bouygues Telecom 70 ou 80MHz
  • Free Mobile 60MHz

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la première lettre du mot 9edmbnwf ? :