New Deal Mobile, quand la "modernité" est en marche !

Début 2018, était annoncé le "New Deal Mobile", programme ambitieux de généralisation de la couverture mobile dans les territoires ruraux.

Des relais ont donc poussé un peu partout dans les zones blanches ou grises...

... avec un retard à l'allumage plus ou moins important et des solutions techniques... "innovantes".

Une zone des Gorges du Tarn, en Lozère, est concernée, le fond des gorges présentant la particularité d'être mal ou pas couvert du tout, dans des zones de pratique sportive (canöé kayak, escalade...) ayant connu plusieurs accidents dont certains mortels, l'absence de couverture étant de nature à réduire sensiblement les chances de survie des accidentés.

Dans la zone située près du "Point Sublime", plusieurs relais mutualisés (accessibles aux clients des 4 opérateurs) sont prévus, afin de couvrir le fond des gorges (celles-ci font un coude à 90°, ce qui augmente le nombre de relais nécessaires) et les environs sur les causses, assez touristiques.

Certains relais ont pris du retard (plus d'un an) puisque des sections de pylône / faux arbre sont stockés depuis de longs mois dans un champ à quelques centaines de mètres du relai dont je vous parle ici.

VIVE LA VIE AU GRAND AIR...

Le relai sur lequel porte mon billet a été déclaré à l'ANFR (#2259971) en mars 2020 (après avoir été dans les tuyaux de longs mois avant), et vient tout juste de sortir de terre. Le permis est encore affiché le long de la route et une camionnette de techniciens réseau a été aperçue quittant le site le 17 août vers 17h...

Il a une configuration classique pour un "new deal" : un opérateur (ici Free) est maître d'oeuvre, et déploie pour les 4 opérateurs en bande basse :

  • 3G dans la bande 900MHz
  • 4G sur 20MHz de large en 800MHz (alors que les 3 opérateurs titulaires d'une licence dans cette bande ne disposent sur leurs sites propres que de 10, mais ici ils sont 3 à se la partager plus les clients Free ne disposant pas d'un mobile compatible 700MHz)
  • 4G sur 10MHz de large en 700MHz (abonnés Free).

Les "baies" sont visibles au pied, une par secteur et par fréquence.

Par contre, bien que l'étude du site remonte à de nombreux mois, il semble qu'un point n'ait pas été anticipé : l'alimentation électrique.

... ET MERCI POUR LES VAPEURS DE MAZOUT !

Afin, probablement, d'activer au plus vite ce relai, on a donc eu recours aux grands moyens, à savoir un groupe électrogène de compétition, avec sa cuve attenante (2000L ?).

Erdf s'est a priori signalé ces derniers mois comme ne souhaitant pas (ou incapable de) raccorder certains sites mobiles en alimentation électrique, au motif de COVID19.

Je ne suis pas en mesure de savoir qui est responsable de la situation au cas présent, mais a priori :

  • un équipement électrique tout neuf ("armoire") a été posé il y a quelques mois le long de la route la plus proche,
  • il "suffisait" ensuite de traverser un champ en tranchée pour apporter l'alimentation au pied du relai,
  • que le retard résulte du souhait de ne pas ruiner une partie de la récolte de céréales de l'agriculteur ou de la situation sanitaire... ces travaux auraient pu (dû) être anticipés. Et merci pour les risques d'incendie !

Addendum : le site semble relié au réseau coeur uniquement par la parabole qu'on distingue sur les photos. Il n'y a aucun Faisceau Hertzien (alors que d'autres sites sont en vue directe à 7kms, au dessus de La Malène) et la fibre n'est encore qu'un lointain mirage dans les environs. Cela donnera donc une 4G avec une latence de 1000ms minimum et des débits montants poussifs. Un pur scandale ! Apparemment, Free Mobile tente ici une sorte de summum de la modernité ! (mise à jour du 15 septembre : environ 3 secondes de latence pour une communication... c'est donc inutilisable en voix, et en data, sauf à lancer le visionnage d'une vidéo, ce sera la même chose !!!)

Dernier "espoir", que Free attende un peu pour ajouter (et chaîner) un FH une fois activé son relai propre sur La Malène. Espérons que nous n'ayons pas ici une solution "provisoire qui dure"...

Il est tout de même permis de se demander si Free Mobile n'a pas travaillé à l'arrache sur ce site pour remplir ses obligations New Deal Mobile : alimentation au mazout et collecte satellite. Incroyable.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la quatrième lettre du mot cg0pda ? :