Orange arrête son service femtocell, voici pourquoi...

Ce ne sera pas le seul opérateur à fermer le service, ceci dit :-)

Ça râle sec sur le forum Orange, mais qu'on se le dise, la femtocell va s'arrêter, et aucune démarche, aucune réclamation n'y changeront rien.

 

Rappelons le principe : la femtocell est un petit boitier relié à une box internet, qui émet l'équivalent d'un petit réseau 3G à l'intérieur d'une habitation ou d'un bureau, ce qui permet de pallier une mauvaise couverture.


A son arrivée, Free mobile n'a pris qu'un tiers de "licence 3G" sur la bande des 2100MHz donc uniquement 5MHz sur les 15 qui lui étaient proposés, pour 1/3 du prix. Orange et SFR ont ensuite pris chacun 5MHz sur ce qui restait, ce qui a donné au final la répartion exposée dans cet article (5MHz pour Free, 15 pour Bouygues, 20 pour SFR et Orange).


Orange a consacré ces 5MHz "excédentaires" à son service femtocell. Il faut dire qu'ils n'étaient pas contigüs à sa bande principale de 15 et qu'il n'y avait donc pas moyen de faire du "dual channel" (les fameux 10MHz - 2x5 - donnant un débit maxi de 42 mégas en 3G) (avec 20MHz contigüs, on pouvait faire 2x10).

Et de la sorte, il n'y avait aucun risque d'interférence avec son réseau "macro" (extérieur). 5MHz étaient donc dédiés à la couche "femto", les 15MHz de base au réseau macro (avec pourquoi pas 10MHz pour la data à 42 mégas et 5 pour la voix).


Mais patatras. En août 2021, la licence pour ces 2x5MHz expire et Free va récupérer l'intégralité de sa licence 3G. Sympa le régulateur ! Il y aura donc égalité parfaite entre les 4 opérateurs (15MHz chacun), et plus de bande dédiée chez Orange pour faire fonctionner les femtocell.

C'est de toutes façons une technologie dépassée : limitée à la 3G, limitée aux seuls clients de l'opérateur la fournissant, et sous réserve d'inscription préalable (si vous en aviez une chez vous et que votre invité était chez un autre opérateur, rien à faire, pas de couverture femto). Alors que la VoWifi fonctionne sans inscription préalable et pour tous les mobiles (compatibles) des 4 opérateurs.

Enfin, la plupart de la bande des 2100MHz est passée d'une utilisation à l'origine en 3G... à la 4G et est déjà en cours de bascule sur la 5G. Il n'y aura donc vraiment plus rien pour les femtocell, même en sacrifiant une partie de ce qui reste (pour peu de temps) et en acceptant des interférences.

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le cinquième caractère du mot aigpl6u ? :