Bouygues et les fréquences 1800

- Aucun commentaire

Au cours de son existence, Bouygues a eu une relation particulière avec la bande de fréquences des 1800MHz.

Au moment du lancement du 3e opérateur, la bande 900, qui comportait 25MHz duplex, était totalement occupée par itinéris (Orange ensuite) et SFR, avec 12,5MHz chacun.

Bouygues Telecom s'est donc vu attribuer des fréquences dans la bande des 1800MHz. Cette bande présentait quelques avantages en zone urbaine (capacités de trafic supérieures) mais aussi des inconvénients majeurs dont une portée plus faible, ce qui nécessitait un réseau plus dense.

À cette époque, Bouygues ne s'est pas contenté d'innover commercialement (consultation de la messagerie vocale gratuite, premier forfait mobile), il a aussi lancé la première communication marketing "portnawak" en prétendant que la bande 1800 pénétrait mieux dans les bâtiments... Ha ha ha !

Toujours est-il que ce handicap initial s'est transformé ensuite en avantage, quand 10MHz supplémentaires ("e-gsm" ou "extended GSM") sont devenus disponibles en 900 et lui ont été attribués (2003). Dans beaucoup de zones, notamment urbaines, son réseau 2G plus dense doté de ces nouvelles "fréquences en or" ... est devenu le meilleur.

Deuxième effet "bonus" une décennie plus tard. Bouygues qui suite à la défaillance de son fournisseur originel Nortel a été contraint de repenser ses déploiements, a eu l'intelligence de miser sur des équipements multi-standards (2G / 3G et évolutifs vers la 4G).

Disposant grosso modo du même patrimoine fréquenciel que ses 2 concurrents initiaux, et n'ayant à servir que deux fois moins de clients, il a grâce à ses équipements multi-standards pu basculer la moitié de ses fréquences 1800 (soit 10MHz) de la 2G vers la 4G et afficher 63% de population couverte en LTE dès octobre 2013, avec des débits honorables.

Un coup de maître, assurément, qu'ont modérément apprécié les concurrents qui devaient alors gérer leur déploiement LTE en 800 (avec de fortes contraintes techniques) et en 2600MHz (fréquences très hautes donc peu qualitatives pour la couverture).

Écrire un commentaire

Quelle est la dernière lettre du mot hapeim ? :