Le réseau 4G Orange est écolo !

À certaines heures de la nuit, Orange coupe certaines fréquences 4G sur certains relais (tous ?) pour faire des économies d'énergie.

Je dispose d'un relai Orange à 200m de chez moi, co-localisé avec un relai Bouygues.

Au moins pendant les nuits de semaine, certaines bandes 4G sont coupées par Orange. Lors de réveils anticipés, j'ai remarqué plusieurs fois que mon mobile était campé en 4G sur une cellule "lointaine" 1800MHz (à 2 kms environ), alors même que la bande 800 restait disponible sur "mon" relai et que le mobile pouvait se recaler dessus si je passais en mode avion puis en sortais.

L'analyseur de spectre m'a permis de confirmer cette observation. Alors que la 2G et la 3G ne sont pas concernées (les 10MHz de la bande 900 en 2G/3G et les 5MHz en bande 2100 qui restent dévolus à la 3G demeurent actifs), toutes les fréquences au dessus de 800MHz en 4G sont coupées la nuit (a priori vers 2h30 du matin - remarque de mon pote Alain à confirmer), et remontent à 6h01, chaque matin, soit :

  • 20MHz en bande 1800,
  • 15MHz en bande 2100,
  • 20MHz en bande 2600.

Je pense que la coupure des équipements concernés par ces fréquences (qui s'ils restaient actifs auraient - compte tenu de la baisse de trafic mobile la nuit - pour unique intérêt la possibilité de faire des speedtests records) doit se traduire, si elle est répandue au sein du réseau, par de substantielles économies d'énergie.

Pour l'instant, je n'ai pas observé la même chose chez un autre opérateur.

Le site distant sur lequel est parfois connecté mon mobile est actuellement en LTE 1800 seulement. Il ne peut donc pas bénéficier de la règle, généralisée ou pas, d'extinction planifiée, qui pourrait s'énoncer de la façon suivante "on éteint toutes les bandes LTE supérieures à la bande la plus basse du site" (afin de ne pas handicaper la couverture).

 

Démonstration en vidéo sur la bande 1800MHz

Le pic à droite représente les 20MHz utilisés par Bouygues, actifs tout du long, et l'attribution 1800 d'Orange se situe tout à à gauche. Au début de la vidéo, le niveau de signal chez Orange est bas, un peu inférieur à celui des 2 autres opérateurs (dans l'ordre, SFR et Free), puis brusquement vers 6h01 (à 2'59 sur la vidéo), le relai Orange active ses fréquences hautes LTE et la bande 1800 d'Orange fait un bond de 20dB environ (le niveau de champ est donc multiplié par 100).

 

Vidéo :

extinction-bandes-hautes-lte-nuit-orange.mp4

 

Extraits :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Démonstration en vidéo sur la bande 2100MHz

Au centre on a la bande de 15MHz LTE Bouygues Télécom, avec collée à sa droite, après un petit décrochement (bande de garde), les 5MHz de 3G Orange qui restent allumés H24 (on voit d'ailleurs que le trafic au moment de la capture est beaucoup plus important que sur la bande LTE de Bouygues), puis tout à droite du graphe les 15MHz LTE allumés à 6h01 par Orange (à 1'40 sur la vidéo).

 

Vidéo :

extinction-bande-2100-lte-nuit-orange-basse-qualite.mp4

 

Extraits :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Addendum(s)

Selon Vivien, qui le tient à mon avis de l'opérateur lui-même, "le trafic serait réévalué toutes les minutes afin de revoir et si besoin réactiver les bandes hautes".

Enfin, selon ce qui est sorti après la création du fil sur LaFibre, et en particulier d'après ce papier d'igen, les coupures seraient en place depuis l'été 2019 sur l'Ile de France, lorsqu'un faible trafic est détecté, entre minuit et 6h.

16 mars 2019

Réveil 5h30 et contrairement à l'habitude où seul le 800 est actif avant 6h sur mon site, ce matin c'est 800+1800. Augmentation du trafic liée au confinement en raison du coronavirus ? Changement de paramétrage par précaution ?

Idem au petit matin du 17 mars...

5 commentaires

  1. clémentine

    c'est tout à fait ça, et la stratégie révélée au grand jour, que vous avez parfaitement résumée : "on éteint toutes les bandes LTE supérieures à la bande la plus basse du site" :)

    ... mais qu'attendent les autres opérateurs ?

  2. DAMIEN

    Bonjour
    superbes vidéos très démonstratives
    du fait mais aussi que bouygues et top chez toi :-)

    a voir comment le trafic est réévalué !

  3. (j'avais oublié de répondre à Damien)
    Bouygues et Orange sont sur le même site, avec des équipements très comparables (5CA), mais je suis pile dans l'azimut d'un panneau Bouygues alors que légèrement excentré par rapport à celui d'Orange. Ajouté à une puissance probablement légèrement inférieure (Orange est réputé pour moins "pousser les potards"), ceci explique l'affichage sur l'analyseur de spectre.

  4. PierreM

    Bonjour
    Je suis en vacance dans les landes à vieux boucau. Orange coupe le data en 4G a 23h43 tous les soirs
    Pourtant c’est surpeuplé par les vacanciers !
    Franchement pas bien !
    Merci

  5. Bonjour,
    Lisez mieux l'article, le but d'Orange est de faire des économies d'énergie quand le trafic ne justifie pas le maintien de capacités non utilisées.
    Ce que vous décrivez est une saturation estivale... et vous apportez vous-même la réponse : "c'est surpeuplé". Probablement qu'à 23h43 un pic était atteint (petite vidéo avant de dormir, consultation des messages...).

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est la deuxième lettre du mot 6zw9binl ? :