Comment faire pire avec 2 relais qu'avec 1 seul ? SFR enjoy !

La couverture des zones blanches bat son plein en Lozère, avec des solutions originales au mazout... et maintenant un gros gaspillage de relais du côté de SFR.

Eh oui, on n'arrête pas le progrès.

Chez SFR on confie peut-être la planification du réseau à un stagiaire de 3e, parce que le résultat est minable.

Nous sommes en Lozère (48), près des Gorges du Tarn, et un relai manquait clairement au motif de déploiement "zones blanches" sur la zone avant ce printemps 2022 (les derniers relais déployés étaient éloignés de 3 à 6 kms, avec un site manquant proche d'un sommet appelé "Rico Grosse", au dessus du village du Bouquet).

Les clients des 4 opérateurs sont desservis par le programme même si dans les captures ci jointes seule une ou 2 couleurs sont - en attendant les déclarations en retard - visibles.

 

Un seul relai ? Bien sûr, le sommet en question étant à 920m, ça permet d'arroser loin, surtout avec un pylône de 45m.

Vraiment un seul, avec 3 secteurs judicieusement orientés, comme dans 95% des situations ?

Pourquoi pas deux, au final ? Avec seulement 2 secteurs chacun, histoire de "mieux" arroser ? 4 secteurs au lieu de 2, c'est forcément mieux, non ? #BenVoyons

 

Voici une capture écran de Cartoradio, en haut nous avons le relai de La Piguière (LP), en bas celui de Rico Grosse (RG).

 

 

RG arrose donc Le Bouquet et la route plus au sud avec son secteur sud sud-ouest, et Le Ricardès avec son secteur ouest.

LP a un secteur est dirigé vers Le Mazelet, situé... derrière un relief (!) et un secteur nord... qui ne couvre que La Piguière (alors que le village aurait été parfaitement couvert par un nord nord-est sur RG !) en oubliant la route plus au nord en direction de La Canourgue.

Tout cela était prévisible. RG se situe sur un sommet de 920m et les panneaux sont en haut d'un pylône de 45m. LP est situé 100m plus bas avec un pylône de 24m. Différence finale de 120m environ, ce qui est énorme quand on veut couvrir loin à partir de... points hauts, justement.

On se retrouve avec 2 relais dont un inutile une fois sorti du village au nord de LP, situés à moins de 900m l'un de l'autre, soit une densité supérieure à bien des zones urbaines denses, alors que la population des villages environnants n'est que de quelques dizaines... l'été.

 

Quel gaspillage, alors que des villages des environs sont encore très mal desservis !

 

Cerise sur le gâteau, les 2 relais, mis en service fin juin, sont actuellement alimentés... au mazout, comme récemment ici ou encore ici... alors que la forêt ne demande qu'à s'embraser (cf l'incendie à 20 kms sur Mostuéjouls il y a quelques jours).

 

Depuis le centre village (église), les 2 relais en vue directe : RG tout au fond, LP collé au village. Portnawak !

Un grand bravo, SFR !

Écrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec une *

Quelle est le dernier caractère du mot yvwkg ? :